Le programme CALIOPE est un programme d’excellence franco-dominicain pour la formation de chercheurs en ingéniérie. Il comprend une année de formation en langue française et de mise à niveau en mathématique.

Un programme d’excellence franco-dominicain

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Science et de la Technologie (MESCyT) dominicain et l’ambassade de France en République Dominicaine ont collaboré pour donné naissance au premier consortium interuniversitaire de formation de docteurs en ingéniérie. Le programme CALIOPE reuni  l’Université Autonome de Saint Domingue (UASD), l’Institut Technologique de Saint Domingue (INTEC) et l’Institut National des sciences appliquées (INSA) de Rouen en France pour former des jeunes dominicains excellant en ingéniérie chimique et mécanique.

Les meilleurs candidatures sont identifiées à travers un processus de sélection exigeant (moyenne générale de 85 minimum, forte motivation, projet de doctorat) mené à bien par l’INSA. Tous les dominicains diplomés en ingéniérie peuvent candidater.

Un programa completo en 2 + 4 anos

Le programme CALIOPE permet aux meilleurs diplomés d’ingéniérie chimique et mécanique de République Dominicaine d’obtenir un master et un doctorat en ingéniérie. Il s’articule autour d’un programme de 2 ans en République Dominicaine et 4 ans en France.

  • 1ère année : Français intensif + Mise à niveau en Mathématique en République Dominicaine. 
  • 2ème année : Première année de Master (M1) en République Dominicaine.
  • 3ème année : Deuxième année de Master (M2) en France
  • 4ème – 6ème année : Doctorat en France